fr
fr en
AccueilLa Ferme de GyObjets et outils de la fermePourquoi ces objets ?

Pourquoi ces objets ?

à la Ferme de Gy

- Pourquoi ces objets ?

Pourquoi ces objets ?

Des objets à découvrir

 
Cher ami visiteur,
 
La ferme de Gy, installée sur un ancien site site familial pluriséculaire, aura fonctionné comme ferme pendant environ 160 ans, de 1840 à presque 2000. Une longue histoire qui a permis d'accumuler objets et souvenirs...
 
Lors des débuts des travaux de restauration de la ferme, dès 1995 avec les murs des jardins, les réseaux VRD, puis les premiers toits, il nous est apparu évident que la plus grande partie du contenu de la ferme pourrait continuer à avoir sa place une fois celle-ci restaurée et établie avec une nouvelle activité.
 
C'est ainsi que les objets restants présents à la ferme ont été conservés, nettoyés, ou même remis en état. Ils sont visibles soit en intérieur soit à l'extérieur, le long des murs de la ferme.  D'autres sont conservés à la ferme mais non présentés au public pour le moment.
Le plus grand nombre provient du domaine de Gye. Toutefois quelques objets complètent ceux déjà présents, en général en provenance du village, pour remplacer ceux disparus. Virtuellement, s'y ajoutent les quelques lieux ou objets disparus non retrouvés ou  volumineux (indiqués  par "Virtuel").
 
Sur ces pages, les principaux objets sont mis en évidence, d'autres sont regroupés par thème. S'y ajoutent quelques pages indispensables à la compréhension du fonctionnement de cette ferme au cours des XIXe et XXe siècles, par exemple l'alpage, la fruitière..
 
Pour les présenter, j'ai fait appel à mes souvenirs, puisque jeune j'ai connu le fonctionnement de la ferme de façon quasi autarcique. Mais nous nous sommes aussi appuyés sur le travail d'une historienne et de nombreux ouvrages de références (voir page documentation). Ils sont présentés dans le contexte de la ferme au cours de son existence, en faisant abstraction de nos préjugés ou regards actuels... 
 
Tous ces objets datent de la période la ferme, soit des XIXe et XXe siècles. Ils racontent des vies, l'inventivité humaine pour sans cesse améliorer les savoir-faire humains. La ferme a été établie alors que l'électricité et les moteurs thermiques n'existaient pas encore : il faudra attendre la seconde moitié du XXe siècle pour voir leur effets à la ferme...
 
Parfois Alphonsine vient s'immiscer dans ces pages ! Vous la retrouvez en flashant le QR code d'une vingtaine d'objets..
 
Bonne visite virtuelle !
 
 
Jean et Sophie de Chevron Villette