fr
fr en
AccueilLa Ferme de GyObjets et outils de la fermeLuge à foin

Luge à foin

Emplacement : galerie

4 - Travaux agricoles

Luge à foin
Luge à foin
 
La montagne s'étendant au-dessus de la ferme était boisée avec de nombreux espaces en pâturages avec leurs chalets : ce sont les Vannets, les Bovets, les Repleins d'en bas, les Sappeys,...
 
L'herbe etait fauché et rentré dans les chalets ou greniers ; durant l'hiver, ce foin était descendu dans les granges du village pour les réapprovisionner. Le foin était chargé en vrac sur la luge ou en ballots à l'aide d'une échelette de corde. Les luges glissaient sur la neige retenues par leur conducteur.
Il fallait alors recommencer donc remonter la luge en la tirant avec un cheval ou une mule.
Parfois, les petites luges étaient démontées et remontées à dos d'hommes. La place étant réduite, ces petites luges étaient stockées démontées, comme pour d'autres instruments en bois, une fois leur usage terminé.
 
En hivers, certaines luges étaient attelées à un cheval et elles servaient à transporter le fumier dans les champs. Un plancher était alors ajouté entre les deux patins.
 
Aujourd'hui des stations de ski comme Manigod organisent des démonstrations de descente de foin sur de telles luges à foin.
 
 
A proximité :
Sources :
M Rémi Ducimetiere à Taninges
 
 
Luge à foinLuge à foinLuge à foinLuge à foinLuge à foin