en
fr en
HomeNewsObjets et outils de la fermeTombereaux et brouettes

Tombereaux et brouettes

Emplacement : fumière

4 - Travaux agricoles

Tombereaux et brouettes
Ce tombereau servait au transport de toutes choses ! Souvent l'un de ces tombereaux était dédié au transport du fumier jusque dans les prés. Le fumier étant lourd, ces tombereaux de faible volume et attelés à des chevaux nécessitant de nombreux voyages.
 
Un tombereau un peu plus petit et à bras était utilisé pour transporter le fumier depuis l'étable (la Bouvée ) jusqu'au "tas de fumier" ou lieu d'entreposage du fumier avant son réemploi sur les sols : ce lieu est la surface dallée se trouvant devant les fumières.
 
Quant aux brouettes en bois et avec deux longs bras elles transportaient, bois de chauffage, mauvaises herbes ou récoltes des jardins, sacs de farine ou de grains, ... Celle de la photo est la dernière de la ferme encore en bon état. Aujourd'hui ces brouettes sont remplacées par des brouettes métalliques à deux roues qui placent la charge sur les roues, comem pour le tombereau à fumier, rendant plus aisé le déplacement de charges lourdes ;
 
Sur les photo de cette page, ce chariot à bras est visible à droite ; au fond,  l'on voit un palan à griffe facilitant le chargement du fumier sur le tombereau. Cet emplacement devant les fumière contenait un énorme volume de fumier qu'il évacuer évacuer deux fois par ans vers les prairies à labourer.
 
 
Tombereaux et brouettesTombereaux et brouettesTombereaux et brouettesTombereaux et brouettes
BAS PAGE EN