en
fr en
HomeNewsObjets et outils de la fermeOutils pour la forêt

Outils pour la forêt

Emplacements : sous l'accueil - sas du galetas  - dortoir

3 - Le bois et le fer

Outils pour la forêt
Travailler en foret commençait par sélectionner les arbres à abattre, que ce oit pour le bois de chauffage que pour les bois d'oeuvre.
 
Puis les abattre, les ébrancher et écorcer.
Il fallait alors sortir les arbres de la foret pour rejoindre un chemin : on utilisait un cheval de trait avec des chaines à crochets enfoncés à lamasse dans les troncs. Alors un traineau attelé à un cheval et ultérieurement à un tracteur, déplaçait les troncs jusqu'à une route. C'est alors que le trinqueballe permettait de transporter plus aisément le tronc à la scierie. Chaque tronc etait mesuré en diametre avec un compas forestier et en longueur puis marque d'une marque du propriétaire à l'aide d'un marteau forestier.
 
La bois de chauffage était plutôt coupé en longueur de 1,33 puis refendu de façon à constituer des piles de bois pour le laisser sécher. Le volume du bois en pile se mesurait en "moule" (1,33 x 1,33 x 2,66m soit environ 4,70m3) qui était la mesure marchande du bois de chauffage. Une fois sec, il était rapporté à la ferme.
 
Quand aux petites branches qui restaient on en faisait des fascines, très utiles pour démarrer les feux. Comme cela prenait beaucoup de place on utilisait une presse pour rassembler le plus possible de petites branches, en fascines cerclés d'un fin fil de fer...
 
Pour tous ces travaux de nombreuses haches et outils était utilisées :
  • la hache à couper ou cognée
  • la hache écorcer
  • la hache à refendre ou merlin
  • la sapie pour déplacer les troncs
  • les serpes
  • etc...
A proximité : 
 
Outils pour la forêtOutils pour la forêtOutils pour la forêtOutils pour la forêtOutils pour la forêtOutils pour la forêtOutils pour la forêtOutils pour la forêt
BAS PAGE EN