en
fr en
HomeNewsObjets et outils de la fermeGrenier à grains

Grenier à grains

Emplacement : grenier à grains

4 - Travaux agricoles

Grenier à grains
Le grenier à grain était situé au dessus de la cuisine et couvrait une surface de 40m2.
Il était fait de huit casiers rectangulaires dont les parois pouvaient s'ajuster en hauteur avec des planchettes mobiles.  Il servait à stoker les  différentes récoltes de céréales : blé, blé tendre pour la farine du pain, seigle, épautre, orge, avoine,...
Trois grands coffres en bois, alignés contre un mur et fermés contenaient les farines moulues.
 
C'était donc le trésor de la ferme puisqu'y était gardé la partie des récoltes non vendue et gardée pour fabriquer du pain, nourrir les hommes et les animaux et pour ensemencer les labours de l'année suivante...  L'accès ne se faisait que depuis une porte donnant sur le balcon.
 
Pour monter les sacs de grain jusque là, un dispositif de poulies suspendu à l'avant toit facilitait le travail.
 
Pour une meilleure conservation, la pièce était naturellement ventilée :les fenêtres n'étaient pas équipée de  carreaux mais de grillages pour empêcher les rongeurs de se régaler !
 
Quant à l'énorme charge, elle était repartie sur le plancher sans conséquences pour le plafond de la cuisine : grâce un ingénieux système à double poutraison, l'une supportait la charge des grains et l'autre le poids du plafond de la cuisine ! Ce dispositif peut encore se voir lorsque l'on est dans les vieilles cuisines.
 
Aujourd'hui le grenier à grains est une salle de réunion et les casiers ont été démontés et conservés.
 
 
A proximité vous avez :
 
 
 
Grenier à grainsGrenier à grainsGrenier à grainsGrenier à grains
BAS PAGE EN