en
fr en

Gaufriers

Emplacement  : vieilles cuisines

2 - Se nourrir

Gaufriers
 
Gaufriers
 
La gaufre est un gâteau alvéolé croustillant en extérieur et moelleux à l’intérieur, réalisé par la cuisson d’une pâte dans un moule constitué de deux parties.
C'est sans doute la plus vieille des pâtisseries. Il s'en fait dans le monde monde entier selon les goûts de très nombreux pays.
Quoi de meilleur que de croquer dans des gaufres croustillantes à l'extérieur, fondantes à l'intérieur !

Les gaufriers anciens sont formés de deux palettes qui comportent un décor en creux, ils sont articulées à la façon d'une pince en "X" avec deux longues branches formant poignées, ce qui permet d’ouvrir et de fermer le moule. Les plus anciens auraient été retrouvés dans les tombe de femme viking au Xème siècle !
Les moules ont d’abord été fabriqués en fer forgés, puis par la suite ils seront faits de  palettes en fonte coulée rivetées sur les becs de la pince. 
 
On trouve toutes sortes de formes pour les palettes  : d'abord rondes, par la suite carrées, rectangulaires ou ovales. Quant aux décors,  ils sont habituellement faits de simples quadrillages comme ici ; mais on trouve  de véritables tableaux, d’inspiration religieuse ou  de scènes de la vie. 
 
Enfin le gaufrier était souvent un cadeau de mariage ...
 
L'un de ces gaufriers serait-il  celui d'Alphonsine ?
 
 
Sources :
https://vieux-outils-art-populaire.blogspot.com/2012/04/gaufrier-moule-gauffres-fer-oublies.html